AAA courts : Représentations de la proximité

Numéro 4-2024 « Représentations de la proximité »
Coordonné par Sylvie Coupleux et Nicolas Lebrun

La revue GéoProximitéS (GPS)

La revue GéoProximitéS (GPS) est une revue scientifique à comité de lecture de géographie et de sciences sociales. Son champ thématique est celui des proximités entendues dans toute leur diversité. C’est une revue ouverte à toute discipline de sciences humaines et sociales incluant une dimension spatiale à ses approches. Les numéros de la revue GPS rassemblent donc des articles issus de différents champs disciplinaires autour d’un même thème. 

Argumentaire du numéro

Dans la continuité de la Journée GéoProximitéS éponyme du 14 novembre 2023 ( https://geoproximites.fr/ark:/84480/2023/10/05/journee-geoproximites-representations-de-la-proximite/ ), la revue lance un appel complémentaire à articles courts sur le même thème « Représentations de la proximité ».

Mesurée par la distance, la proximité peut être recherchée ou rejetée ; elle revêt une dimension positive ou négative propre aux représentations et aux interactions qu’elle est susceptible de générer (A. Torre, 2009). Que le référentiel de distance soit métrique ou non, la proximité comporte une dimension géographique dès lors qu’elle a des implications spatiales (N. Lebrun, 2022). L’objectif de ce numéro est d’aborder dans leur complexité les représentations de la proximité.

Ces représentations sont de différents ordres. Elles ont une incidence sur la mesure mais pas uniquement, il s’agit tant d’étudier comment est représentée la proximité, comment nous nous représentons la proximité, voire comment la mise en scène de la proximité est représentation instrumentalisée d’autre chose.

Nous nous intéresserons donc à la représentation mentale et à la représentation matérielle de la proximité. A distinguer de la perception qui relève des sens, la représentation mentale individuelle ou collective, image d’un objet, d’un état, se forge dans un contexte socialement construit qu’il est toujours intéressant d’analyser.

Comment nous représentons-nous la proximité, comment se construit-elle ? Comment représentons-nous la proximité ? Par quels outils ? Proximité et représentations invitent à penser le voisinage : par exemple, celui qui procure un sentiment d’appartenance ou celui qui dérange, illustrant le fait que la proximité ne soit pas toujours recherchée. Les champs à explorer sont multiples : le milieu scolaire, le logement, la nature en ville… Les modes de représentation, graphiques, iconographiques, cartographiques ou descriptifs, sont eux aussi très divers, qu’ils servent aux chercheurs de matériaux d’évaluation ou à chacun de mode d’expression, ils sont construits. Comment saisir les représentations pour comprendre la proximité ?

Références bibliographiques :

COUPLEUX Sylvie et al. « La Proximité, c’est pourtant simple ! Proposition de carte heuristique de la proximité », GéoProximitéS, 0-2023, https://geoproximites.fr/ark:/84480/2023/09/21/1265/

LEBRUN Nicolas, « Proximité », glossaire de Géoconfluences, 2022, https://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/proximite

LEBRUN Nicolas et al., Ma Proximité, GéoProximitéS, n°0-2023, https://geoproximites.fr/ark:/84480/2023/09/21/le-sommaire-du-0-2023-ma-proximite/

TORRE André, « Retour sur la notion de Proximité Géographique », Géographie, économie, société, 2009/1 (Vol. 11), p. 63-75. URL : https://www.cairn.info/revue-geographie-economie-societe-2009-1-page-63.htm

Modalités de contribution

Consignes aux auteur.es pour textes courts :

Les auteur·rices doivent envoyer leurs articles à la revue et aux rédacteur·rices du dossier thématique. Ces articles peuvent être basés sur une étude de cas ou offrir une perspective plus théorique, épistémologique.
La revue utilise une évaluation systématique en double aveugle et toutes les propositions d’articles sont évaluées par deux évaluateur·rices.

Enfin, les articles doivent compter entre 6 000 et 11 000 signes espaces compris, hors bibliographie. Pour les articles courts, la bibliographie devra compter une douzaine de références maximum.

Les contributions sont à adresser :

  • à la revue ( revue.gps(at)gmail.com ), qui accusera réception
  • ET aux deux coordonnateur.rices du numéros (adresses ci-dessous). Date limite de réception des propositions : 19 avril 2024. La parution du numéro est prévue en octobre 2024

Responsables du numéro :

Sylvie Coupleux, MCF en géographie, UR Textes & Cultures, Université d’Artois, sylvie.coupleux(at)univ-artois.fr

Nicolas Lebrun, MCF HDR en géographie, UR Habiter le Monde, Université de Picardie Jules Verne, n.lebrun(at)u-picardie.fr