Consignes aux auteurs et autrices

Soumission d’articles

Il existe trois types d’articles :

  • Les articles longs. Les articles font 25000 à 50000 signes espaces comprises, hors bibliographie. C’est le format « classique ».
  • Les articles courts. Les articles font 6000 à 11000 signes espaces comprises, hors bibliographie. Ce format, plus incisif, permet d’avancer des éléments plus réflexifs et conceptuels. Il ne s’agit en rien de brèves ou de notes, mais d’articles scientifiques sur un format plus court.
  • Les articles de la rubrique “Proximité(s) émergente(s), rubrique dédiée aux jeunes chercheurs. Leurs spécificités sont précisées dans la rubrique afférente.

Les trois types d’articles nécessitent des attentes en termes de qualité scientifique comparables.

La revue fonctionne par numéros thématiques : les articles courts et longs doivent donc s’inscrire par leur thématique dans un appel à textes en cours. Il n’y a pas de rubrique varia ou de numéro varia. Seuls les articles de la rubrique “Proximité(s) émergente(s)” font l’objet d’un appel à textes permanent.

Ils seront envoyés à la revue, à l’adresse dédiée revue.gps(at)gmail.com , qui en accusera réception.

Ils devront respecter les normes de présentation proposées par la revue sous peine de rejet automatique, afin de ne pas surcharger les relecteur·rices et le comité éditorial, en l’absence de personnel technique dédié.

Normes de présentation

Les articles devront faire le nombre de signes préconisés au regard du type d’article proposé (court ou long). L’auteur·rice doit préciser le type d’article visé.

Le texte devra être soumis, sans mise en page particulière, au format.doc , .docx ou .rtf 

Le contenu du texte ne devra pas avoir plus de deux niveaux de titre clairement identifiables.

Les figures éventuelles, devront être fournies dans des fichiers séparés de bonne qualité (au minimum 300 dpi). Elles devront être libres de droit et mentionner leur(s) auteur(s). Leur place et leur légende devront être précisées dans le texte.

Les références bibliographiques feront l’objet de renvois dans le texte de type (Auteur, 2023, p.45) ou (Auteur, 2023). L’usage de notes de bas de pages est permis mais pas pour des renvois bibliographiques. La norme bibliographique retenue correspond au style “Revue Française de Sociologie (Français)” dans l’outil Zotero.

L’usage de l’écriture inclusive est laissé à l’appréciation de l’auteur·rice. Néanmoins son usage devra être constant et harmonisé tout au long du texte.

L’auteur·rice devra mentionner son nom et prénom, sa fonction, sa discipline, son affiliation et l’adresse mail qui figurerait dans l’article publié.

La langue principale d’écriture de la revue est le Français.

L’auteur devra proposer un résumé en français et un résumé en anglais pour les articles longs. Pour les articles courts seul le résumé en anglais est demandé. Pour les deux types d’articles il faut cinq mots clés en français et une traduction du titre et des mots clés en anglais.

Lutte contre le plagiat

Les articles proposés devront être originaux, non-publiés et ne pas être soumis en parallèle à évaluation dans une autre revue.

Les propositions d’articles pourront notamment être vérifiés par des outils automatisés anti-plagiat de type Compilatio ou équivalent.

Modalités d’évaluation

Chaque article fait l’objet d’une double évaluation à l’aveugle. La liste des relecteurs et relectrices déjà mobilisés par la revue est disponible sur le site.

Sciences ouvertes

Les articles publiés participent de publications scientifiques ouvertes et peuvent donc être repris sur les plateformes de sciences ouvertes. Les articles sont soumis à la licence CC-by-nc-sa 4.0.