AAC Journée « Représentations de la proximité »

14 Novembre 2023 – Université d’Artois – Arras

Le numéro 0 de la revue GéoProximitéS (GPS), mobilisant des travaux de chercheurs de divers horizons des SHS a montré la diversité des approches de la « proximité ».

Mesurée par la distance, la proximité peut être recherchée ou rejetée ; elle revêt une dimension positive ou négative propre aux représentations et aux interactions qu’elle est susceptible de générer (A. Torre, 2009). Que le référentiel de distance soit métrique ou non, la proximité comporte une dimension géographique dès lors qu’elle a des implications spatiales (N. Lebrun, 2022). L’objectif de cette journée d’étude est d’aborder dans leur complexité les représentations de la proximité.

Ces représentations sont de différents ordres. Elles ont une incidence sur la mesure mais pas uniquement, il s’agit tant d’étudier comment est représentée la proximité, comment nous nous représentons la proximité, voire comment la mise en scène de la proximité est représentation instrumentalisée d’autre chose.

Nous nous intéresserons donc à la représentation mentale et à la représentation matérielle de la proximité. A distinguer de la perception qui relève des sens, la représentation mentale individuelle ou collective, image d’un objet, d’un état se forge dans un contexte socialement construit qu’il est toujours intéressant d’analyser.

Comment nous représentons-nous la proximité, comment se construit-elle ? Comment représentons-nous la proximité ? Par quels outils ? Proximité et représentations invitent à penser le voisinage : par exemple, celui qui procure un sentiment d’appartenance ou celui qui dérange, illustrant le fait que la proximité ne soit pas toujours recherchée. Les champs à explorer sont multiples : le milieu scolaire, le logement, la nature en ville… Les modes de représentation, graphiques, iconographiques ou descriptifs, sont eux aussi très divers, qu’ils servent aux chercheurs de matériaux d’évaluation ou à chacun de mode d’expression, ils sont construits. Comment saisir les représentations pour comprendre la proximité ?

Les propositions d’intentions (un titre provisoire, 5 à 10 lignes d’explicitation des intentions) doivent nous parvenir d’ici le 22 septembre 2023, à l’adresse revue.gps@gmail.com

Les textes dérivés des interventions feront l’objet d’un numéro dédié de la revue GéoProximitéS.

Les propositions jugées intéressantes mais non retenues pour la Journée d’études, pourront faire l’objet d’une proposition d’article court ou long dans le numéro dédié de la revue GéoProximitéS.

Bien cordialement

Les organisateurs

Sylvie Coupleux, MCF en géographie, UR Discontinuités

Nicolas Lebrun, MCF HDR en géographie, UR Discontinuités / UR Habiter le Monde