AAA courts : Villes petites et moyennes en transition

Villes petites et moyennes en transition : quels enjeux, pratiques et modèles de proximité ?

Ce numéro de GéoProximitréS consacré aux enjeux, pratiques et modèles de proximités dans les villes petites et moyennes en transition, fait suite à une journée d’études GéoProximitéS organisée par Sylvie Delmer et Marc Dumont à Lille en juin 2023, en lien avec l’édition 2023 de la Plate-forme francophone des agglomérations. Le présent appel à articles courts s’inscrit en complément des articles classiques produits par des intervenants de cette journée.

En France, depuis quelques années, l’Etat a impulsé des programmes en faveur de la revitalisation des petites et moyennes villes : programme Action Cœurs de ville (2017), Petites villes de demain (2020). La transition de ces villes est aussi accompagnée par des recherches- action, comme le programme POPSU Territoires (PUCA 2018). L’action publique se penche une nouvelle fois vers ces territoires intermédiaires et peu denses, ouvrant une nouvelle vision du développement territorial et des relations aux espaces métropolitains (cf. Plate-forme francophone 2018). Ainsi, les villes petites et moyennes auraient révélé, en période de crise sanitaire, une accélération de leur transition, leur capacité d’adaptation et suscité une nouvelle forme d’attractivité même si ces constats sont fortement relativisés par certaines premières études (PUCA, 2023). Elles apparaitraient comme des lieux de vie dont les aménités résidentielles et urbaines, en particulier l’offre de proximité, auraient attiré de nouveaux résidents ou vu le retour de certains, véhiculant une représentation de ces territoires comme des « havre de paix » et lieux d’opportunités (Guéraut, 2017).

Ce numéro rassemblera les chercheurs autour de cette question des villes moyenne ou petite en transition réinterrogées par la proximité : havre de paix ou mythe du « small is beautiful » ? Les travaux en cours ou finalisés consacrés à ces territoires et au rapport à la proximité alimenteront la journée : proximités spatiales, sociales, qualité de vie (souvent mythifiée) et sur les politiques territoriales prônant la qualité de vie, le rythme plus tranquille, une offre culturelle et sportive riche et diversifiée …

Axes de réflexion

Les textes proposés pourront venir éclairer 3 axes :

Axe 1 – Nouvelles pratiques habitantes : quelles représentations et quels modes de vies ? Dans l’imaginaire collectif et certaines représentations médiatiques (la Fabrique de la Cité 2020), ces villes seraient celles où il fait bon vivre et seraient plébiscités pour leurs possibles modes de vie : qualité de vie, de l’air, sentiment de sécurité, offre résidentielle et prix du foncier, mais aussi et surtout proximité de la nature, proximité sociale formes de rapport sociaux (solidarité sociale, convivialités…). Qu’en est- il dans la réalité ? Quelles formes de proximités désirées agitent les représentations et les aspirations à des modes de vies renouvelés (Talandier 2013 & 2021) ? Quels en sont les ressorts ? Quelles sont à l’inverse les tendances à la gentrification, aux ségrégations sociales ou « clubbisation » repérables (Guéraut, 2017) ?

Axe 2 – Nouveaux enjeux d’accès à la consommation et aux offres de santé : paradoxalement, conjointement à l’attractivité dont elles feraient l’objet, les villes petites et moyennes sont traversées par des enjeux liés à leur « offre de proximité » pour autant évaluée comme insuffisante. L’un des domaines qui cristallise ce paradoxe est celui de la santé. Face à la transformation des hôpitaux de proximité et à l’évolution de l’offre de soins de ville, quelles perspectives d’organisation de l’offre pour ces territoires ? Quelles stratégies territoriales d’offre de santé pour lutter contre les inégalités d’accès aux soins et aux possibles déserts médicaux dans ces territoires ? (Chaze et alii, 2021) Par ailleurs en termes de consommation et des formes de logistique associée, les villes moyennes et petites réinventent-elles des formes vertueuses de consommation « de proximité » – circuit-court, drive fermier (Deprez 2017) ? Ont-elles engagé de réelles transitions dans la dépendance aux espaces structurés par le zoning (centres commerciaux) ? Sont-elles ou non des espaces de fonciers captés comme des opportunités pour l’hébergement de plates-formes logistiques ?

Axe 3 – Nouveaux modèles d’aménagement de la proximité : de quelle manière les praticiens s’emparent des enjeux de la proximité en villes moyennes et petites ? Quelle circulation des modèles s’opère dans les territoires ou entre territoires ? L’Union Européenne promeut ainsi par exemple le modèle de la ville du ¼ d’heure (Driving urban transition) (Moreno et alii 2021) présenté comme une solution clé en main pour rendre tous les services essentiels accessibles (un quart d’heure à pied, à vélo ou à trottinette). Les villes moyennes et petites se sont-elles emparées de ce modèle reposant sur l’accessibilité aux 6 fonctions principales de la ville : habiter, travailler, s’approvisionner, se soigner (ou être en forme), s’éduquer (ou apprendre) et s’épanouir ? Cette session permettra de présenter des travaux consacrés aux mobilités et à l’offre de services (accessibilité aux aménités quotidiennes) dans ces territoires en France ou dans d’autres pays. (Bouvart et al 2022). Les villes moyennes et petites voient-elles évoluer le rapport à la proximité des fonctions sociales vers les courtes distances alors que le modèle du tout voiture reste très prégnant ? (Lecomte, 2020)

Références bibliographiques

Bouvart C., Frocrain Ph., Raissa C. et al., 2022. « La revanche des villes moyennes, vraiment ? », La note d’analyse de France Stratégie, 2022/1 (n° 106), p. 1-20. DOI : 10.3917/lna.106.0001. URL : https://www.cairn.info/revue-la-note-d-analyse-2022-1-page-1.htm

Bouvart, C., Frocrain, P., Gervais, É., Rais Assa, C. & Gomel, C. , 2022. Les villes moyennes, un pilier durable de l’aménagement du territoire ?. La note d’analyse de France Stratégie, 107, 1-19. https://doi.org/10.3917/lna.107.0001

Chaze M., Langlois É., Mériade L. & Rochette C., 2021. Intérêts et limites d’une approche cartographique et géographique pour le management des parcours de soins en santé : l’exemple de l’Auvergne. Revue d’Économie Régionale & Urbaine, 397-420. https://doi-org.ressources- electroniques.univ-lille.fr/10.3917/reru.pr1.0027

Delpirou A., 2019. « Enjeux et écueils de l’action publique dans les villes moyennes en déclin : une comparaison entre Bourges, Moulins et Nevers », Géographie, économie, société, 2019/1-2 (Vol. 21), 67-87. DOI : 10.3166/ges. 2019.0011. URL : https://www.cairn.info/revue-geographie-economie- societe-2019-1-page-67.htm

Demazière, C., 2011. « Les villes moyennes face aux enjeux de cohésion territoriale, un éclairage décalé à partir de la région Centre », Les Cahiers du Développement Social Urbain, vol. 53, no. 1, 2011, pp. 15- 16.

Desjardins X., Estèbe Ph., 2019. Villes petites et moyennes et aménagement territorial, éclairages anglais, allemands et italiens sur le cas français, édition PUCA, collection réflexions en partage, 126 p. https://www.urbanisme-puca.gouv.fr/villes-petites-et-moyennes-et-amenagement-a1808.html

Deprez, S., 2017. Les drives : une proximité renforcée ou réinventée ? Quand la distribution alimentaire connectée réécrit les territoires d’approvisionnement des consommateurs. Flux, 109-110, 102-117. https://doi.org/10.3917/flux1.109.0102

Guéraut É., 2017. « Mobiliser ses capitaux d’un espace à l’autre. Le retour qualifié dans les villes moyennes », Espaces et sociétés, 168-169, p. 51-68.

Kantar Public, 2022. « baromètre « les français et les villes moyennes », rapport d’étude quantitative », La               fabrique          de          la          Cité,          52           p.      https://www.lafabriquedelacite.com/wp- content/uploads/2022/10/Etudecomplete70CF24_Fabrique-de-la-cite-Les-Francais-et-les-villes- moyennes_0208.pdf

Lecomte C., 2020, « Se déplacer au quotidien : enjeux spatiaux, enjeux sociaux, fiche d’analyse de l’observatoire des territoires 2019 », collection En détail, Observatoire des territoires, ANCT, 40 p. https://www.observatoire–des-territoires.gouv.fr/kiosque/2019-fiche-mobilites-se-deplacer-au- quotidien-enjeux-spatiaux-enjeux-sociaux

Moreno, C., Allam, Z., Chabaud, D., Gall, C., Pratlong, F., 2021, “Introducing the “15-Minute City”: Sustainability, Resilience and Place Identity in Future Post-Pandemic Cities.” Smart Cities 2021, 4, 93, https://doi.org/10.3390/smartcities4010006

PUCA, 2023, « Exode urbain : impacts de la pandémie de COVID-19 sur les mobilités résidentielles ». Accessible en ligne : https://www.urbanisme-puca.gouv.fr/l-exode-urbain-petits-flux-grands-effets- les-a2388.html

PUCA, 2019, “Villes moyennes – Coopérer pour renouveler les centralités ? 25 juin 2019. Accessible en ligne : https://www.urbanisme-puca.gouv.fr/villes-moyennes-cooperer-pour-renouveler-les-a1685.html

Talandier M., 2021. Télétravail et recompositions territoriales : les Zoom towns. Constructif, 60, 56- 60. https://doi.org/10.3917/const.060.0056

Talandier M. & Jousseaume V., 2013. Les équipements du quotidien en France : un facteur d’attractivité résidentielle et de développement pour les territoires ?. Norois, 226, 7-23. https://doi.org/10.4000/norois.4525

Warnant A., 2020. Les villes moyennes sont de retour, Paris, Fondation Jean-Jaurès, 51 p.

Warnant A., 2022, « Dans des villes moyennes en décroissance urbaine : le numérique comme ressource ? Les cas de Nevers (Nièvre) et Vierzon (Cher) », Annales de géographie, n° 747), pp. 84-113.

Modalités de contribution

Consignes aux auteur.es pour textes courts :

Les auteur·rices doivent envoyer leurs articles à la revue et aux rédacteur·rices du dossier thématique. Ces articles peuvent être basés sur une étude de cas ou offrir une perspective plus théorique, épistémologique.
La revue utilise une évaluation systématique en double aveugle et toutes les propositions d’articles sont évaluées par deux évaluateur·rices.

Enfin, les articles doivent compter entre 6 000 et 11 000 signes espaces compris, hors bibliographie. Pour les articles courts, la bibliographie devra compter une dizaine de références maximum.

Les contributions sont à adresser :

  • à la revue ( revue.gps(at)gmail.com ), qui accusera réception
  • ET aux deux coordonnateur.rices du numéros (adresses ci-dessous). Date limite de réception des propositions : 12 mars 2024. La parution du numéro est prévue à la fin du 2d trimestre 2024
  • Contacts coordinateur.rices du numéro : Dr. Sylvie Delmer, Géographe, MCF à l’Université de Lille ( sylvie.delmer(at)univ-lille.fr ) et Pr. Marc Dumont, Urbaniste, PR à l’Université de Lille ( marc.dumont(at)univ-lille.fr )