AAA courts. Reproductibilité et transférabilité de la recherche-action participative, une équation possible ?

Numéro 1-2024 « Reproductibilité et transférabilité de la recherche-action participative, une équation possible ? »
Coordonné par Emmanuelle Faure et Guillaume Duranel

La revue GéoProximitéS (GPS)

La revue GéoProximitéS (GPS) est une revue scientifique à comité de lecture de géographie et de sciences sociales. Son champ thématique est celui des proximités entendues dans toute leur diversité. C’est une revue de géographie ouverte à tout autre discipline de science humaine et sociale incluant une dimension spatiale à leurs approches. Les numéros de la revue GPS rassemblent donc des articles issus de différents champs disciplinaires autour d’un même thème.

Dans le cadre de la revue GPS, la proximité est abordée « comme configuration spatiale dans laquelle la distance est suffisamment réduite pour que des effets, des usages et des pratiques spécifiques se développent, qui n’existent plus dans des situations où la distance vient à croître. Par exemple, le commerce de proximité est une offre marchande adaptée à une aire de chalandise dans laquelle les mobilités douces pour s’y rendre sont possibles» (https://geoconfluences.ens- lyon.fr/glossaire/proximite).

Notion corollaire de la proximité, la distance peut être prise en compte dans toute sa variété pour appréhender les proximités : la distance euclidienne, la distance-temps, la distance-coût, distance sociale ou symbolique. La mobilisation d’un type de distance plutôt qu’un autre va dépendre du rapport entretenu par chacun aux proximités (voir proxémie). La notion de proximité peut aussi être mobilisée dans le cadre de réflexions méthodologiques et épistémologiques, notamment dans des situations de recherche-action participative (proximité du chercheur.e avec son terrain d’étude, aux personnes enquêtées…).

Numéro thématique « Reproductibilité et transférabilité de la recherche-action participative, une équation possible ? »

La recherche-action participative s’appuie sur un collectif original, ancré dans un territoire. Elle implique également une dimension réflexive et itérative à des pas de temps plus ou moins grands.

Si une problématique de base est posée, les thématiques, questions de recherche et hypothèses d’un tel processus de recherche ont vocation à évoluer, émerger du terrain au fur et à mesure du projet. De la même façon, les méthodologies employées, comme les manières de traiter et d’analyser les données, puis de restituer les résultats, sont le fruit d’un collectif qui s’ancre dans un terrain/territoire particulier.

L’UGI 2022 qui s’est tenue à Paris a été l’occasion d’organiser une session d’échanges portant sur les enjeux méthodologiques et épistémologiques propre aux démarches de recherche-action participative. En abordant des cas concrets, les auteurs se sont questionnés sur la possibilité de reproduire des démarches de recherche, voire de les transférer vers d’autres territoires. Cette session a principalement réuni des contributions de géographes et de plasticiennes. Il est alors apparu nécessaire d’ouvrir ces réflexions à toutes disciplines abordant la question de la recherche- action et du rapport au terrain à partir d’autre appareillages méthodologiques.

C’est dans ce cadre qu’un premier appel à article a été publié au printemps. Nous avons reçu des textes forts intéressants. Ils sont en cours de relecture. Or, nous aimerions, dans la continuité de ce qui a été expérimenté avec beaucoup de succès dans le numéro inaugural de la revue, compléter cet appel par un second, centré sur des textes courts. Il s’agit notamment de valoriser des réflexions et travaux en cours et/ou des travaux tant de jeunes chercheurs que de chercheurs plus expérimentés.

Consignes aux auteur.es pour textes courts

Les auteur·e·s doivent envoyer leurs articles à la revue et aux rédacteur.trices du dossier thématique. Ces articles peuvent être basés sur une étude de cas ou offrir une perspective plus théorique, épistémologique.
La revue utilise une évaluation systématique en double aveugle et tous les propositions d’articles sont évaluées par deux évaluateur.trice.s.

Enfin, les articles doivent compter entre 6 000 et 11 000 signes espaces compris, hors bibliographie.

Les contributions seront à adresser :

  • à la revue ( revue.gps(at)gmail.com ), qui accusera réception
  • ET aux deux coordonnateurs du numéros (adresses ci-dessous). Date limite de réception des propositions : 30 octobre 2023 La parution du numéro est prévue au 1er trimestre 2024
  • Contacts coordinateur.es du numéro : Guillaume Duranel, Architecte, MCF à l’ENSA de Normandie _ LET ( guillaumeduranel(at)gmail.com ) et Emmanuelle Faure, MCF en géographie, UPEC – Lab’Urba ( Emmanuelle.faure(at)u-pec.fr )