Les articles Proximité(s) émergente(s) font partie de la revue GéoProximitéS et sont à destination de l’ensemble des jeunes chercheurs.
Nous définissons, les jeunes chercheurs (statut au moment du dépôt de la proposition) comme tous les doctorant.es et/ou diplômé.es qui poursuivent des études postdoctorales.
Les auteur.es doivent présenter individuellement, sous un format court (3 pages maximum), comment ils mobilisent la proximité au sein de leur recherche, de façon centrale ou connexe dans l’analyse scientifique. La production peut être illustrée via différents supports visuels et/ou textuels (graphique, photographie, poème, hyperlien, etc.). Les propositions ont pour objet de présenter des réflexions et des travaux en cours et/ou des travaux de recherche finalisés.
Cette section proximités émergentes a plusieurs objectifs. Si elle concerne principalement l’avenir de la recherche, notre souhait est de mettre en lumière des approches que l’on qualifie d’originales ou créatives, moins “classiques” de par les méthodes de recherche mises en exergue ou encore, des approches et des analyses proposées. Plus largement, cette rubrique a pour but de valoriser des regards différents, novateurs et peu communs.
Enfin, afin de mettre en avant le profil de l’auteur.e, nous proposons une première partie consacrée à une présentation “personnelle” et courte, entre 2 000 et 3 000 signes espaces compris. Cette “carte d’identité” du jeune chercheur.re prendra la forme d’une interview en vue de valoriser son parcours de recherche et les éléments saillants de son profil. Pour cela, il s’agit de répondre succinctement aux questions suivantes :
- Quel est votre parcours de chercheur.es ?
- Parlez-nous de l’intérêt de votre recherche actuelle :
- Quel est votre atout créatif en tant que chercheur.es ?
Les jeunes chercheur.es doivent envoyer leurs propositions d’articles directement à la Revue à l’adresse suivante : revue.gps@gmail.com
La revue utilise une évaluation systématique en double aveugle et toutes les propositions sont évaluées par deux évaluateur.trice.s.
Les propositions doivent compter entre 6 000 et 8 000 signes espaces compris, hors bibliographie. Ce format, plus incisif, permet d’avancer des éléments plus réflexifs et conceptuels. Il ne s’agit en rien de brèves ou de notes, mais d’articles scientifiques sur un format plus court.
Responsables de la rubrique :
Myriem Kadri (Université Sorbonne Paris Nord) et Marianne Petit (Université d’Artois), doctorantes en géographie. Membres du Comité Scientifique de GéoProximitéS.